LA GESTION DU BARRAGE

À la suite de l’entrée en vigueur de la Loi sur la sécurité des barrages (2001), des travaux majeurs ont dû être réalisés au barrage du lac Trois-Saumons. Pour obtenir le certificat d’autorisation requis, le ministère a exigé la création d’un comité de gestion tripartite composé de :

  • Le Club des Résidents du Lac Trois-Saumons inc.
  • La municipalité de Saint-Aubert
  • La municipalité de Saint-Jean-Port-Joli

Deux représentants de chaque organisme siègent à ce comité.
Bien que le Club ait cédé ses droits de propriété à la municipalité de Saint-Aubert, il continue de siéger au comité afin de veiller aux intérêts de ses membres.


La gestion du barrage est effectuée conformément aux lois et règlements du gouvernement du Québec, sous la supervision des autorités compétentes.

  • À L'AUTOMNE -  le niveau du lac est abaissé vers son niveau naturel.
  • AU PRINTEMPS -  il est relevé pour soutenir les activités nautiques et assurer, au besoin, l’approvisionnement en eau des municipalités de Saint-Aubert et de Saint-Jean-Port-Joli.

Des critères précis, approuvés par les autorités gouvernementales, encadrent ces ajustements, notamment le maintien d’un débit écologique minimal.


Le niveau du lac varie aussi naturellement selon les précipitations, l’évaporation et les conditions climatiques. Ces fluctuations sont normales et changent d’une année à l’autre.

Selon le classement du Centre d’expertise hydrique du Québec, le barrage du lac Trois-Saumons est considéré à forte contenance (niveau de sécurité E) et fait l’objet de suivis rigoureux.

 

TITRE DE PROPRIÉTÉ 

Au début des années 1950, le Club a acquis le terrain et le barrage. Il était lié à un bail avec la Couronne provinciale, initialement signé en 1926.

En 2011, le conseil d’administration — décision ensuite ratifiée par les membres en assemblée spéciale — a cédé tous les droits de propriété du barrage à la municipalité de Saint-Aubert.

Les documents officiels ont été signés en 2013.
Document de réflexion publié en 2011