Pêche & Ensemencement

ENSEMENCEMENT ANNUEL

Le Club a toujours contribué à la pérennité de la pêche sportive au lac Trois-Saumons. L'ensemencement de truites est devenu au cours des ans une fierté pour les résidents et une joie pour les pêcheurs.

ESPÈCES DE POISSONS

Plusieurs espèces se retrouvent dans le lac Trois-Saumons.
Le TOULADI INDIGÈNE (Truite grise) y est encore présent et côtoie l'OMBLE DE FONTAINE (mouchetée).

L'ensemencement par le Club se fait depuis plusieurs années majoritairement par une autre espèce, soit la truite moulac, appelée officiellement l'omble moulac. Suite aux études et recommandations du Ministère faites en 2017, l'ensemencement en 2018 se fait moitié-moitié: moulacs et ombles de fontaine.

La moulac est particulièrement présente en Ontario où elle a été implantée presque partout. Elle a été développée à la suite du déclin du touladi dans les Grands Lacs, infesté de parasites. Elle résulte du croisement de l'omble de fontaine (mâle) et du touladi (femelle).

Espèces de poissons au Lac Trois-Saumons

Cette variété de taille intermédiaire entre l'omble de fontaine et le touladi est très intéressante puisqu'elle a une croissance plus rapide que ses auteurs, ce qui lui permet de se reproduire avant d'être infectée par les parasites. Elle est aussi plus fertile et plus résistante aux parasites. Une autre caractéristique appréciée est qu'elle se nourrit de petits poissons des autres espèces qui sont souvent non appréciés, tels les petits du meunier noir (communément appelé carpe) que l'on retrouve en nombre et taille assez imposants au lac Trois-Saumons.

Il faut être cependant très attentif lors de la prise et de la possession de la truite moulac. Nous vous référons au règlement provincial. La quantité de prise et de possession est ordinairement comparable à celle du touladi et non à celle de l'omble de fontaine et elle n'est pas facile à différencier bien qu'elle ressemble plus au touladi.  Voir l'onglet réglementation provinciale pour connaître les limites de l'année en cours.

FRAYÈRE ET PASSE MIGRATOIRE

Le Club des résidents s'intéresse particulièrement à l'élaboration de frayères et de passes migratoires au lac Trois-Saumons pour favoriser la reproduction de la truite mouchetée et diminuer le besoin en ensemencement de cette espèce de poisson. Des recherches concernant la faisabilité au niveau de l'établissement de frayères au lac sont en cours actuellement en collaboration avec la municipalité de Saint-Aubert et le ministère des  Ressources naturelles et Faune.

Lors de sa réunion du 22 avril 2012, le conseil d'administration a autorisé une étude d'une entreprise spécialisée pour la "caractérisation d'un tributaire  et une proposition d'aménagement pour l'omble de fontaine au lac Trois-Saumons". Une visite des lieux a eu lieu le 23 juin 2012 et le conseil d'administration a reçu copie du rapport en août 2012.

Le Club des résidents aimerait améliorer la situation de reproduction de l'omble de fontaine afin de diminuer l'effort d'ensemencement annuel. Divers tronçons ont été déterminés sur un tributaire au sud du Lac Trois-Saumons et diverses recommandations ont été clairement mentionnées. Le Club a été heureux de constater qu'avec du nettoyage et de la restauration dans le tributaire, il pourrait y avoir un impact sur l'amélioration et la reproduction naturelle de l'omble de fontaine.

À l'été 2013, le Club a pris les mesures nécessaires pour commencer à mettre de l'avant les recommandations du rapport. Des bénévoles ont contribué à faire le nettoyage des tronçons mentionnés dans le rapport d'expert. Merci à ces généreux bénévoles.

RÈGLEMENTATION PROVINCIALE

Au Québec, la pêche sportive est de la juridiction du gouvernement provincial. Avant de pêcher dans le lac Trois-Saumons, il est nécessaire d'obtenir la délivrance d'un permis à cette fin, de bien connaître la période où la pêche est permise, quelle quantité de poissons et quelle longueur sont autorisées selon l'espèce, en référence à la zone prescrite. Le lac Trois-Saumons est situé dans la zone 3.

Depuis 2014, la règlementation a été modifiée pour la prise du touladi (la truite grise) et de l'omble moulac. Les règles pour la moulac sont celles du touladi. La quantité est de deux prises et aucun poisson de moins de soixante centimètres ne doit être conservé. La remise à l'eau s'impose si la prise est de moins de 60 cm.

Pour apprendre à différencier les poissons du lac, voir la section "Espèces de poissons"

Le Lac Trois-Saumons est un plan d'eau d'exception. Il est important de consulter la réglementation provinciale.

Pour information sur le permis de pêche
https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/activites-sportives-et-de-plein-air/peche-sportive/permis

Pour information sur la zone 3 - dates, nombre de prises, exceptions
https://peche.faune.gouv.qc.ca/regpec/fr/info/reglements?id_zone=3

Pour information sur la zone 3 - longueur des prises
https://peche.faune.gouv.qc.ca/regpec/fr/Info/Reglements?id_zone=3&id_saisn=180&resultats=True