Espèces de poissons

Espèces de poissons

Plusieurs espèces se retrouvent dans le lac Trois-Saumons. Le touladi indigène (truite grise) y est encore présent et côtoie l'omble de fontaine (mouchetée). L'ensemencement par le Club se fait depuis plusieurs années majoritairement par une autre espèce, soit la truite moulac, appelée officiellement l'omble moulac.

La moulac est particulièrement présente en Ontario où elle a été implantée presque partout. Elle a été développée à la suite du déclin du touladi dans les Grands Lacs, infesté de parasites. Elle résulte du croisement de l'omble de fontaine (mâle) et du touladi (femelle).

Cette variété de taille intermédiaire entre l'omble de fontaine et le touladi est très intéressante puisqu'elle a une croissance plus rapide que ses auteurs, ce qui lui permet de se reproduire avant d'être infectée par les parasites. Elle est aussi plus fertile et plus résistante aux parasites. Une autre caractéristique appréciée est qu'elle se nourrit de petits poissons des autres espèces qui sont souvent non appréciés, tels les petits du meunier noir (communément appelé carpe) que l'on retrouve en nombre et taille assez imposants au lac Trois-Saumons.

Il faut être cependant très attentif lors de la prise et de la possession de la truite moulac. Nous vous référons au règlement provincial. La quantité de prise et de possession est ordinairement comparable à celle du touladi et non à celle de l'omble de fontaine et elle n'est pas facile à différencier bien qu'elle ressemble plus au touladi.  Voir l'onglet réglementation provinciale pour connaître les limites de l'année en cours.