Historique et buts

Historique du Club

Une association a vu le jour le 9 juin 1933 sous le nom de "LES RÉSIDENTS DU LAC TROIS-SAUMONS", en vertu de la loi sur les Clubs de Récréation, S.R.Q. 1925, chapitre 257, à la demande de seize "BRAVES": cinq (5) de Québec et onze (11) de la région de l'Islet.

Le 16 juillet 1965, à la demande de l'association ci-devant mentionnée, la Province de Québec émettait des lettres patentes sous l'autorité de la troisième partie de la loi sur les compagnies du Québec, créant ainsi une nouvelle association sous le nom de "LES RÉSIDENTS DU LAC TROIS-SAUMONS INC". La troisième partie de cette loi légifère sur les compagnies sans capital action, soit les coopératives et les organismes à but non lucratif, communément appelés les OBNL.

Le 22 décembre 1980, le ministre des Consommateurs, Coopératives et Institutions financières, à la demande de l'association, émettait des lettres patentes supplémentaires qui modifiaient entre autres le nom de l'association. "LES RÉSIDENTS DU LAC TROIS-SAUMONS INC"  devient alors le "CLUB DES RÉSIDENTS DU LAC TROIS-SAUMONS INC".

Le 17 septembre 2013, le Registraire des entreprises délivrait des lettres patentes supplémentaires afin de procéder à une modification demandée par le club, soit la modification des buts et objectifs. Cette demande faisait suite particulièrement à la cession du barrage à la municipalité de Saint-Aubert. Vous retrouverez ci-après les buts et objectifs en vigueur depuis cette date.

Nom du Club:  Club des résidents du lac Trois-Saumons

Résident ou résidant?

Ces deux mots avaient à l'origine des définitions différentes eu égard au contexte utilisé. Cependant, l'évolution sociale et mondiale se répercute tant sur les humains que sur le langage et les mots qu'ils utilisent. Nous pouvons aujourd'hui utiliser indifféremment l'un ou l'autre mot pour désigner les gens résidant au Lac Trois-Saumons. À cet effet, nous vous référons au lien ci-dessous en référence à l'Office québécois de la langue française (OQLF).

Mais une meilleure raison encore d'utiliser obligatoirement le mot "résident" dans notre patronyme, c'est que c'est notre nom de "baptême" en référence à nos statuts.

 La capsule de l'OQLF

Résident ou résidant?

Qui n’a jamais hésité en écrivant résident (ou résidant)? Un coup d’œil sur les attestations des deux formes dans la presse confirme que le flottement est grand dans l’usage. Et ce qui n’aide en rien, les ouvrages de référence ne s’entendent pas toujours sur la graphie à privilégier. La position de l’Office vise à simplifier l’analyse qu’on en fait; nous proposons l’orthographe résident ou résidente pour désigner ou qualifier « toute personne qui réside dans un lieu donné ». Ainsi, ce sera le cas des résidents d’un quartier, d’un centre d’hébergementd’un foyer, etc. Ce sera également le cas pour les médecins résidents ou encore pour le statut de résident permanent.

Quant à la graphie résidant, on la réservera au participe présent (Les personnes résidant à l’extérieur du Canada… Les citoyens résidant à proximité des grands axes routiers…). En fait, il n’y a qu’à penser à l’emploi de président et de présidant. Notons en passant que l’appellation citoyens, courante au Québec pour désigner les habitants d’une ville, est aujourd’hui vieillie ailleurs dans la francophonie alors que, curieusement, le dérivé concitoyen « personne qui habite la même ville qu’une autre » est toujours usuel.

Enfin, le vocabulaire de l’informatique a déjà intégré l’adjectif résident (un programme résident), de l’anglais resident, pour signifier « qui se trouve en permanence dans la mémoire de l’ordinateur ».

Buts du Club

Les buts et objectifs actuellement en vigueur depuis l'émission des lettres patentes supplémentaires du 17 septembre 2013 sont ceux-ci:

1- grouper en association les résidents du Lac Trois-Saumons;

2- promouvoir les intérêts de ses membres dans la qualité de la vie et la protection de l'environnement aquatique et forestier;

3- promouvoir les intérêts de ses membres par la représentation auprès des organismes publics et des autorités municipales et gouvernementales;

4- pourvoir au bien-être de ses membres par l'organisation d'activités récréatives, sociales ou culturelles, l'établissement de services communs ou de toute autre manière;

5- organiser, en toute saison, des activités de loisirs et de sports de plein air au profit des membres, de leurs familles et de leurs invités;

6- établir et opérer, aux fins ci-dessus énumérées, un ou plusieurs centres ou lieux de rencontre;

7- acquérir par achat, location ou autrement, posséder et exploiter les biens meubles et immeubles nécessaires aux fins ci-dessus et fournir à ses membres, à leurs familles et à leurs invités les services de toutes natures en relation avec les buts de la corporation;

En cas de divergence de texte avec  les statuts déposés et délivrés, la version officielle délivrée a préséance.