Projets

Projets

Le Club des résidents a obtenu des subventions durant les étés 2009 et  2010 pour effectuer des projets de revitalisation des berges. Ces projets ont été rendus possibles grâce à l'appui financier d'Environnement Canada par son programme ÉcoAction.

Les deux principaux objectifs de ces projets étaient ; (1) effectuer des activités d’information et de sensibilisation  concernant plus spécifiquement la protection des berges et les impacts des activités humaines sur la qualité de l’eau du lac,  et (2) réaliser la plantation d’arbustes sur les berges du lac.

Les résidents ont démontré leur enthousiasme face à ces projets et plusieurs y ont participé activement, soit par du bénévolat ou en acceptant que des arbustes soient plantés sur les berges de leur terrain. Le projet débuté à l'été 2010 s'est poursuivi. jusqu'en juin 2011 pour évaluer la survie des plants après un hiver. En 2010, outre le nombre plus important de résidents ayant accepté que des arbustes soient plantés sur les berges de leur terrain, une différence notable dans la technique de plantation a été l'ajout de mycorhizes pour améliorer la croissance et la survie des arbustes. En effet, cette survie a été excellente grâce aussi au fait que les arbustes plantés sont indigènes.

Neuf espèces d’arbustes indigènes ont été proposés aux résidents et plantés en bordure du lac : rosier interne, vigne vierge, iris, populage des marais, cornouiller stolonifère, dierville chèvrefeuille, aronie noire, myrique baumier, amélanchier du Canada,  spirée à large feuille et viorne trilobée. Ces arbustes ont été choisis pour leur résistance (excellente survie et sans entretien) et  pour leur attrait (couleur du feuiilage et des branches, fleurs, fruits).

Ces projets ont été possibles grâce au bénévolat de plusieurs personnes et à l’appui de nombreux partenaires privés, de résidents du lac Trois-Saumons, ainsi que de la municipalité de Saint-Aubert et de l'Organisme des bassins versants de la Côte-du-Sud.  Ces projets ont été réalisés avec l’appui financier du Gouvernement du Canada agissant par l’entremise du Ministère de l’Environnement.

La plantation d'arbustes sur les berges du lac vise la préservation de la qualité de l'eaupuisque les arbustes jouent plusieurs rôles bénéfiques pour le lac:

-les racines absorbent le phosphore avant que celui-ci se retrouve dans le lac (le phosphore est un élément important au regard de l'augmentation de la croissance des algues);

-les racines retiennent également la terre pour diminuer l'érosion qui cause des dépôts dans le fond du lac (les dépôts contribuent au vieilissement du lac) et

-les arbustes contribuent à apporter un ombrage supplémentaire sur les berges (diminution du réchauffement de l'eau pour le bien-être des poissons).

En 2010, des échantillons d'eau ont également été prélevés dans le cadre du réseau de surveilllance des lacs du MDDEP pour évaluer le taux de phosphore, d'azote et de chlorophyle a et éventuellement obtenir une appréciation du vieillissement du lac.

Lors de sa réunion du 22 avril 2012 le conseil d'administration avait reconduit pour la saison estivale le contrat d'évaluation de la qualité de l'eau, à partir de la prise d'échantillons d'eau dans le cadre du réseau de surveillance des lacs du MDDEP. Voir les résultats sous l'onglet Qualité de l'Eau.