Plusieurs riverains autour du lac se sont plaints de la présence importante de plantes aquatiques au niveau du lac, beaucoup plus que par les années passées. Le club des résidents a donc mandaté le Groupe Hémisphères pour établir un herbier au niveau du lac.
Le Club a travaillé un projet pour la mise en place d'une station de lavage des embarcations et une descente unique dans le but de protéger le lac Trois-Saumons d'espèces végétales ou animales envahissantes.
Puisque la station de lavage (garage municipal) ainsi que la barrière électronique (descente au 118 chemin Tour du Lac) sont maintenant installées et en fonction, le plaisancier qui désire sortir son embarcation du lac doit se procurer un jeton pour activer la barrière.
Des règlements de zonage et d'urbanisme ont été élaborés par la municipalité de St-Aubert. Il est donc nécessaire, avant d'entreprendre tout travail sur votre propriété, d'obtenir les permis nécessaires.
La Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables détermine les activités permises ou non sur les rives d'un lac. Le Règlement sur l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées a pour objectif d’interdire le rejet dans l'environnement d’eaux usées.