Plan Directeur

Plan directeur

DOCUMENT DE TRAVAIL ÉLABORÉ EN 2015

Un document de travail, sous forme de tableau, présente bien les principales préoccupations et actions à entreprendre au Lac Trois-Saumons.

PORTRAIT DU LAC EN 2012

Voici un résumé du portrait du lac rédigé au printemps 2012 par l'OBVCS (Organisme des bassins versants de la Côte-du-Sud) en collaboration avec le club des résidents du lac Trois-Saumons.

Également, la carte détaillée du lac produite par l'OBVCS.

GÉNÉRALITÉS

De concert avec l'ORGANISME DES BASSINS VERSANTS DE LA CÔTE-DU-SUD (OBVCS), une démarche a été entreprise pour développer un plan directeur de l'eau. Le but est la préservation de la qualité de l'eau  en ayant une vision globale de la situation. Il y aura concertation avec tous les groupes ayant un impact ou un intérêt pour l'eau: résidents , municipalités, camp Trois-Saumons, MRC de L'Islet,  gouvernement (ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune  et des Parcs, ministère des Ressources naturelles ), acériculteurs, utilisateurs. Tous seront consultés pour connaître leur point de vue et leurs attentes.

Le conseil d'administration a formé le comité pour l'élaboration d'un plan directeur de l'eau en concertation avec l'OBVCS.  Les gens ayant démontré leur intérêt ont été contactés pour participer à cette démarche.  Il est important que tous les groupes concernés soient représentés pour faire connaître leur point de vue et déterminer le plan directeur de l'eau  approprié qui permettra de conserver la qualité de l'eau à long terme.

Un plan directeur de l'eau permet de gérer la ressource en eau par bassin versant.  Un bassin versant étant la zone entourant un plan d'eau où les précipitations, les rivières ou les ruisseaux s'écoulent vers le plan d'eau.  C'est pourquoi toutes les activités (naturelles ou humaines) se déroulant dans le bassin versant ont un impact sur la qualité de l'eau du plan d'eau. Pour le lac Trois-Saumons, la superficie du bassin versant est de près de  14 km carré.

Tel que décrit dans le guide synthèse du Ministère du développement durable, de l'environnement, de la faune et des parcs (MDDEFP), les étapes pour élaborer un plan directeur de  bassin versant de lac se résument aux suivantes:

1. Acquérir des connaissances sur le lac et son bassin

1.1 le portrait : description des caractéristiques du bassin versant et du lac (collecte de données existantes et supplémentaires)

1.2 le diagnostic: détermination des problèmes et de leurs causes

2. Déterminer les préoccupations (problèmes), les orientations (pistes de solutions) et les objectifs (cibles à atteindre)

2.1   Les préoccupations soulevées par la population et révélées par le diagnostic incluent: l'approvisionement en eau, la restauration des usages récréatifs tels la baignade et la conservation et la restauration des écosystèmes aquatiques et riverains.

2.2 Les orientations sont les grandes pistes d'action pour résoudre les problèmes qui touchent le lac

2.3 Les objectifs sont les pistes d'action spécifiques pour remédier aux problèmes.  Ils doivent exprimer quantitativement, dans la mesure du possible, le résultat que les actions devraient produire à un endroit donné, dans un délai donné.

3. Élaborer et implanter le plan d'action

3.1 Choix des actions

3.2 Élaborer et mettre en oeuvre le plan d'action: appliquer les actions suggérées pour atteindre les objectifs fixés

4. Suivre le plan d'action et ajuster les actions s'il y a lieu

4.1 vérifier si les objectifs ont été atteints en utilisant les indicateurs établit précédemment

4.2 corriger et ajuster le plan directeur en fonction de nouvelles connaissances disponibles et de l'évolution de l'état du lac et de son bassin versant.

Le site du MDDEFP fournit de plus amples explications sur la gestion intégrée de l'eau par bassin versant. http://www.mddefp.gouv.qc.ca/eau/bassinversant/index.htm#gestion