Règlementation provinciale

Règlementation provinciale

Au Québec, la pêche sportive est de la juridiction du gouvernement du Québec.  C'est le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs qui est chargé de l'application de la loi.  Par conséquent, avant de pêcher dans le lac Trois-Saumons, il est nécessaire d'obtenir la délivrance d'un permis à cette fin, de bien connaître la période où la pêche est permise,  quelle quantité de poissons et quelle longueur sont autorisées selon l'espèce, en référence à la zone prescrite.  Le lac Trois-Saumons est situé dans la zone 3.

Depuis 2018, la période de pêche du lac Trois-Saumons, est une exception dans la zone 3 à cause de la glace tardive. Pour 2018, les dates sont du 18 mai au 3 septembre.  Puisque le lac contient du touladi, la pêche hivernale n'est pas permise.

Depuis 2014, la règlementation a été modifiée pour la prise du touladi (la truite grise) et de l'omble moulac.  Les règles pour la moulac sont celles du touladi.  La quantité est de deux prises et aucun poisson de moins de soixante centimètres doit être conservée.  La remise à l'eau s'impose si la prise est de moins de 60 cm.  

La quantité d'ombles de fontaine (truites mouchetées) demeure 15 prises.

Pour apprendre à différencier les poissons du lac, voir la section "Espèces de poissons"

Pour information sur le permis de pêche: 

http://mffp.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-peche/pecher-quebec.asp

Pour information sur la zone 3 - dates, nombre de prises, exceptions:

http://peche.faune.gouv.qc.ca/?lang=fr#saison=18+zone=3+espece=null+endroit=3261

Pour information sur la zone 3 - longueur des prises:

http://mffp.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-peche/regles-generales/limites-prises-possession-taille.asp