Bottin et Huchard

BOTTIN

Le Club  confectionne un bottin des résidents  aux deux ans et il est distribué aux membres en règle du Club. Le Club a publié un nouveau bottin en juin 2016, soit pour les années 2016/2017. Pour recevoir votre bottin, vous devez payer votre cotisation annuelle.  Le formulaire est disponible dans la section "devenir membre" du site.

HUCHARD

Durant la période estivale, un journal hebdomadaire, le Huchard, est disponible à divers endroits: près de la halte municipale, à l'entrée est du lac, à l'entrée du chemin Leclerc et à l'entrée du chemin Robichaud.

Le Huchard est également disponible sur le site web du club: Huchard 2017.

Plusieurs se demandent quand le HUCHARD a acquis ses lettres de noblesse. Voici un peu d'histoire à partir de ce que le Club des résidents conserve dans ses boîtes de souvenirs.

Le premier journal retrouvé est un journal composé d'un papier de 16,6 X 11 pouces plié en deux, ce qui donne quatre pages pour l'écriture. Nous sommes le 18 juillet 1973 (volume 1 no. 3). Il y a eu au moins sept parutions durant cet été. Le nom du journal? Lac TROIS SAUMONS EXPRESS.   Il n'y a aucun archivage de journeaux pour 1972. En 1973, on retrouve le nom suivant: "JOURNAL SANS-NOM". Cependant, vers le début de l'année 1973, un concours est lancé pour trouver un nom au JOURNAL SANS-NOM.

Soixante-trois noms sont suggérés (nous avons ces noms en archivage). C'est le 2 juillet 1973 que la proposition de M. Denis Lafond, 14 ans, est retenue, soit : le 'huchard'. "D'après le proposeur, ce nom vient du verbe hucher qui veut dire crier des nouvelles, crier des potins", en vieux français (le 'huchard', volume 1- 1973).

C'est le 13 juillet 1975 que, sans raison apparente, le nom change et devient: le 'Huchard', pour se transformer le 29 août 1976, toujours sans raison apparente, LE HUCHARD. De 1976 à 2003, on se promème des majuscules aux minuscules et vice-versa, et, en 2003; HUCHARD 2003. La tradition s'est poursuivie par la suite sur ce thème. Il est également juste de mentionner que le Club de chasse et pêche publiait un bulletin dont le premier parut le 5 janvier 1935. Il s'adressait à ses vingt membres.