Nom du Club

Nom du Club:  Club des résidents du lac Trois-Saumons

Résident ou résidant?

Ces deux mots avaient à l'origine des définitions différentes eu égard au contexte utilisé. Cependant, l'évolution sociale et mondiale se répercute tant sur les humains que sur le langage et les mots qu'ils utilisent. Nous pouvons aujourd'hui utiliser indifféremment l'un ou l'autre mot pour désigner les gens résidant au Lac Trois-Saumons. À cet effet, nous vous référons au lien ci-dessous en référence à l'Office québécois de la langue française (OQLF).

Mais une meilleure raison encore d'utiliser obligatoirement le mot "résident" dans notre patronyme, c'est que c'est notre nom de "baptême" en référence à nos statuts.

 La capsule de l'OQLF

Résident ou résidant?

Qui n’a jamais hésité en écrivant résident (ou résidant)? Un coup d’œil sur les attestations des deux formes dans la presse confirme que le flottement est grand dans l’usage. Et ce qui n’aide en rien, les ouvrages de référence ne s’entendent pas toujours sur la graphie à privilégier. La position de l’Office vise à simplifier l’analyse qu’on en fait; nous proposons l’orthographe résident ou résidente pour désigner ou qualifier « toute personne qui réside dans un lieu donné ». Ainsi, ce sera le cas des résidents d’un quartier, d’un centre d’hébergement, d’un foyer, etc. Ce sera également le cas pour les médecins résidents ou encore pour le statut de résident permanent.

Quant à la graphie résidant, on la réservera au participe présent (Les personnes résidant à l’extérieur du Canada… Les citoyens résidant à proximité des grands axes routiers…). En fait, il n’y a qu’à penser à l’emploi de président et de présidant. Notons en passant que l’appellation citoyens, courante au Québec pour désigner les habitants d’une ville, est aujourd’hui vieillie ailleurs dans la francophonie alors que, curieusement, le dérivé concitoyen « personne qui habite la même ville qu’une autre » est toujours usuel.

Enfin, le vocabulaire de l’informatique a déjà intégré l’adjectif résident (un programme résident), de l’anglais resident, pour signifier « qui se trouve en permanence dans la mémoire de l’ordinateur ».